« Accueillir nos peurs du changement climatique

ne va pas accélérer le processus de destruction de la planète […]. Au contraire, cela

permet de passer à l’action »

Joanna Macy

Écopsychologue, créatrice du Travail qui Relie

Le Travail qui Relie ?

À quoi ça sert ?

Le Travail qui relie (TQR) nous aide à faire face aux bouleversements du monde d’aujourd’hui. De plus en plus de personnes disent souffrir de solastalgie (ou d’éco-anxiété). 

Avec le TQR, c’est les yeux et le cœur grand ouvert, que l’on peut identifier là où l’on veut placer notre énergie, ce qui est important pour nous, et nous fait retrouver l’envie d’agir.

Le Travail qui relie propose d’aller puiser à l’intérieur de soi les forces qui permettent de créer un monde plus juste pour l’avenir, chacun.e a des capacités, il suffit d’aller les voir. Et nous ne sommes pas seul.e.s ! Le collectif offre un cadre soutenant, nous permet de réaliser nos lien dans la tête, le corps et le coeur.

Racines

Le Travail qui relie est une pratique d’écologie profonde, développée par l’activiste et psychologue Joanna Macy.

Nous le proposons sous forme d’ateliers de quelques heures à plusieurs jours, en collectif et si possible dans un lieu connecté avec notre environnement.

La spirale

Lors de ces ateliers, nous proposons un travail qui suit un processus en spirale en quatre phases itératives et incrémentales : s’ancrer dans la gratitude, honorer sa peine pour le monde, changer de regard et aller de l’avant.

Mon approche du Travail qui Relie

Authenticité

Il est primordial pour moi que tu puisses te montrer tel·le que tu es. Dans mes propositions : pas de masque, pas de jugement. J’ai à cœur de créer un espace qui permette à toute personne participante d’être elle-même, en entier. 

Sécurité

Mon rôle est de créer un cadre sécurisant, poser des limites et soutenir le groupe. Je me positionne comme « Gardienne du cercle », avec une attention permanente à plusieurs niveaux, de l’individu au groupe. 

Simplicité

Tu n’as pas besoin d’être un maître spirituel ou de savoir dialoguer avec les arbres ! Le processus est guidé de bout en bout par, il « suffit » de décider de te laisser le vivre.  

Le Travail qui relie est ouvert à tout le monde, c’est aussi simple que de respirer. Un seul prérequis : être là !

 

Joie

Ma petite touche personnelle est d’amener de la légèreté, car l’humour est indispensable à mon quotidien ! On a tendance à se prendre bien trop au sérieux, surtout traversé·e par des sujets si lourds. Moi, je crois qu’on peut se changer soi (et le monde autour) avec le sourire ! 

 

En ce moment et à venir

Atelier d'avril

Avec ma complice Amélie Lambert-Serrant, nous proposons des ateliers longs depuis 2020. Avec nos parcours respectifs, nous proposons du Travail qui Relie enrichis de nos pratiques personnelles.

Notre prochain atelier aura lieu du 20 au 27 août 2022 à l'orée de la forêt de Camors, dans le Morbihan.

Nous avons été interviewées par Anaelle de La révolution des tortues.

Si tu veux lire l'article ou nous entendre en dire plus sur nous et le processus, bon visionnage ! 

Morbihan atelier de travail qui relie août 2022

Ateliers sur mesure

Tu fais partie d’un groupe et tu souhaites organiser un atelier d’écologie profonde ? Nous pouvons construire ensemble cet atelier pour qu’il réponde le mieux possible à ses besoins.

Grâce à ma casquette de facilitatrice en intelligence collective, je peux proposer un atelier inspiré du Travail qui Relie, au service de ce groupe et de ses protagonistes en particulier. Contactez-moi pour en savoir plus !

Une fois que tu sais, qu’est-ce qu’on fait ?

Un documentaire essentiel

En 2021, Une fois que tu sais, un documentaire à la fois impactant et poétique est sorti dans les salles de cinéma. À la demande d’Emmanuel Cappellin, le réalisateur du film, Charlotte Ogier (également facilitatrice de Travail qui Relie) et moi-même avons organisé la campagne d’accompagnement « Une fois que tu sais, qu’est-ce qu’on fait ? » 

Du Travail Qui Relie dans les salles de cinéma

Faire en sorte qu’un maximum de spectateur·ice·s puissent vivre des expériences de Travail Qui Relie à la sortie des projections pour passer du constat à l’action.

 

Passer à l’action : Racines de Résilience

Nous avons donc conçu une animation puis formé et coordonné des dizaines de personnes à proposer cette animation dans les salles de cinéma, partout en France.

Et pour donner les moyens au public d’aller vers du concret, nous avons conçu et distribué 15000 guides d’action, en partenariat avec le magazine Yggdrasil. Celui-ci est basé sur les trois piliers du changement de cap de Joanna Macy : résister, s’interposer, et construire. Nous souhaitons permettre à chacun·e de faire le pas adapté à sa mesure !

Ce guide existe aussi en version numérique et collaborative, afin que tout le monde puisse faire grandir les racines de ce bel arbre qui bâtit la résilience.

Si ça t’intéresse, il est toujours temps de rejoindre l’aventure, et toi aussi animer des temps inspirés du Travail qui Relie, ou tout autre chose, bienvenue !

Témoignages

Céline C., 37 ans, atelier 2020

Une pause ressourçante et éclairante sur son chemin de vie pour celle ou celui qui se laissera guider par la douceur et le pétillement des deux facilitatrices Amélie et Brianne.

Marine G. , 26 ans, atelier 2020

Un grand merci, je ne connaissais pas le Travail qui Relie, et cela a été une chance de le découvrir avec Brianne et Amélie. Un moment presque magique, en dehors du monde, doux et intelligent. Je suis repartie bien plus moi-même et avec un bagage précieux.

Des pépites dans ta boite ?

Une phrase qui nous touche, une méditation, une longue conversation, des mots qui nous font sentir que quelque chose s’éclaire : c’est ça pour moi, une pépite. 

Tu y trouveras des ressources pour construire la résilience, en interne et en externe, pour que ça aille mieux, partout !

Merci pour ton inscription !

Des pépites dans ta boite ?

 

Des petites perles que l’on reçoit comme par surprise

Une phrase qui nous touche, une méditation, une longue conversation, des mots qui nous font sentir que quelque chose s’éclaire : c’est ça pour moi, une pépite. 

Tu y trouveras des ressources pour construire la résilience, en interne et en externe, pour que ça aille mieux, partout !

Alors, bien sûr, pas de régularité (ça casserait un peu l’idée) mais je te promets de ne pas t’inonder.

Pour être sur de les recevoir, tu peux ajouter pepites@brianneparquier.fr à tes contacts 😉

Merci pour ton inscription !